RAPPORT ANNUEL 2014-15 DE MAINS LERESEAUDAIDEAUXFAMILLES.CA

14 700 services aux personnes et aux familles annuellement

1 organisme de gestion de ressources humaines pleinement accrédité avec 232 employés dévoués et passionnés dans les 5 secteurs de services suivants:

L’année en revue

Le Conseil d’administration est heureux de présenter ce rapport annuel à la collectivité et aux bailleurs de fonds. Nous sommes fiers du travail et des réussites que ce rapport reflète pour nos clients. Nous remercions le personnel pour ses efforts dans l’accomplissement de tout ce que ce rapport représente.

Sur le plan de la gouvernance, on ne peut pas affirmer qu’une année est moins occupée qu’une autre, mais cette année a été particulièrement occupée. L’espace et le lieu ont été une priorité importante et les activités ont consisté à compléter les projets d’emplacement essentiels, y compris les déménagements à Sturgeon Falls et à Parry Sound, et à élaborer une stratégie de financement pour le Centre d’aide et de traitement pour les familles du Nord-Est de l’Ontario. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir sous peu un établissement à North Bay qui répond efficacement aux besoins des clients et qui accueille confortablement notre personnel. Le Conseil a aussi investi dans le personnel avec un Examen administratif complet des salaires et s’est concentré sur des activités qui continuent de favoriser de bonnes relations avec nos partenaires de services et nos principaux bailleurs de fonds : le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et le ministère des Services sociaux et communautaires.

Sur une note personnelle, j’aimerais remercier mes collègues membres du Conseil pour leur engagement et leur sagesse ainsi que tous les membres du personnel pour le magnifique travail qu’ils accomplissent.

Wendall Fisher's signature

Wendall Fisher,
Président du Conseil d’administration

Notre mission

Fournir des services de qualité, complets, professionnels et axés sur la clientèle aux bébés, aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux adultes ayant un retard de développement. Ces services abordent des difficultés sociales, émotionnelles, comportementales, physiques et développementales et apportent un changement positif dans leur vie.

Notre vision

Améliorer le bien-être des personnes, des familles et de notre communauté par le biais de partenariats efficaces sur le plan clinique.

Nos valeurs

Points saillants des programmes

SERVICES EN AUTISME

Mains offre des services pour soutenir les familles qui ont un enfant ou un jeune atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA). Nos programmes sont individualisés afin de satisfaire aux besoins développementaux précis de chaque enfant et lui permettre de réaliser son plein potentiel. Les programmes comprennent : le Programme d’intervention en autisme (aussi connu sous l’acronyme ICI), la Thérapie de la modification du comportement par la communication, le Programme de soutien en milieu scolaire ainsi que le Programme des services de relève accrus.

SANTÉ MENTALE DES ENFANTS
ET DES JEUNES

Mains offre une vaste gamme de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes dans les districts de Nipissing et de Parry Sound. Les services de la santé mentale des enfants et des jeunes sont assurés par des professionnels hautement qualifiés dans les domaines suivants : counseling, consultations brèves (une seule séance ou un accès rapide), sans rendez-vous, services à domicile, santé mentale à l’école, réponse en temps de crise et notre centre de traitement de la Santé mentale des enfants et des jeunes.

PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES ET SERVICES DE JUSTICE

Il existe un certain nombre de programmes et services offerts par Mains qui sont profondément enracinés dans les collectivités que nous servons et d’autres qui sont liés directement au système de justice pour la jeunesse. Ces programmes sont importants pour nos collectivités et impliquent une étroite collaboration avec nos partenaires qui dispensent des services. Les programmes soutiennent les enfants, les jeunes et les adultes, certains ayant des besoins particuliers et complexes. Tous ces programmes ont un objectif commun : améliorer la vie de ceux et celles qu’ils servent. Les programmes communautaires et les services de justice comprennent : Accès et accueil, Équipe d’intervention communautaire dynamique, Programme de responsabilité directe, Coordination des services intensifs, Programme d’assistance et de surveillance intensives, Visites supervisées, Télésanté mentale, WrapAround, Comité de justice pour la jeunesse, Travailleur du programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale et Jeunes en transition.

Services de soutien au développement

Divers programmes sont disponibles chez Mains pour soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle aident ces personnes et celles qui ont reçu un double diagnostic à obtenir les services, le traitement et les ressources dont elles ont besoin pour vivre une vie plus épanouie. Les services développementaux comprennent : les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle-Région du Nord-Est, les Services de soutien au développement, le Réseau communautaire de soins spécialisés du Nord et le programme Passeport.

INTERVENTION PRÉCOCE

Les services d’intervention précoce favorisent la santé infantile et maternelle, le diagnostic précoce et un développement sain. Chez Mains, nous aidons à guider les enfants pendant ce stade de développement critique dans leur vie par le biais de programmes spécialisés qui soutiennent les tout-petits, les enfants et leurs parents ou tuteurs légaux. On met aussi l’accent sur l’accroissement des connaissances des parents concernant les ressources communautaires. Les services d’intervention précoce comprennent: Programme de développement de l’enfant, Bon départ, Programme à l’intention de la petite enfance et programmation de l’alphabétisation précoce.

Services
corporatifs

Mains dispose d’une équipe de services corporatifs dévouée qui travaille fort en coulisses pour soutenir l’organisme dans l’aide aux personnes et aux familles. Les services corporatifs comprennent : la gestion, les communications, le développement, les services financiers, les ressources humaines et les installations et propriétés.

Engagement
communautaire

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca reconnaît l’importance de faire partie intégrante des collectivités que nous servons. En tant qu’organisme, il est primordial que nous puissions collaborer avec les jeunes et les parents pour améliorer les services offerts aux familles.

Mains Le Reseau d'aide aux familles

North Bay

222, rue Main l'Est
North Bay ON P1B 1B1

Centre d'autisme

820, rue Lakeshore

Centre de santé mentale des enfants et des jeunes

770, rue John

Résidence familiale thérapeutique

921, rue Copeland

Local: 705-476-2293
Sans frais: 1-800-668-8555

Nipissing Est

150, rue Water
Mattawa ON   P0H 1V0

Local: 705-476-2293
Sans frais: 1-800-668-8555

Nipissing Ouest

125, rue Lisgar
Sturgeon Falls ON   P2B 3H4

Local: 705-476-2293
Sans frais: 1-800-668-8555

Powassan

Centre médical Powassan
8, rue King
Powassan ON   P0H 1Z0

Local: 705-384-5225
Sans frais:: 1-800-668-8555

Parry Sound Ouest

2, rue May
Parry Sound ON   P2A 1S2

Local: 705-746-4293
Sans frais: 1-800-668-8555

Parry Sound Est

37, rue Main, C.P. 596
Sundridge ON   P0A 1Z0

Local: 705-384-5225
Sans frais: 1-800-668-8555

Muskoka

23, promenade Ball’s
Bracebridge ON   P1L 1T1

Local: 705-645-3155
Sans frais: 1-800-668-8555

Timmins

60, ave Wilson, bureau 103
Timmins ON   P4N 2S7

Local: 705-476-2293
Sans frais: 1-800-668-8555

Cochrane

18, rue Aurora
Cochrane ON   P0L 1C0

Thunder Bay

95, rue Cumberland
Thunder Bay ON   P7A 4M1

2014-15 Hands theFamilyHelpNetwork.ca Annual Report

14,700 services to individuals and families annually

1 fully accredited human service agency with 232 dedicated and passionate staff in 5 service areas of:

Year-In-Review

The Board of Directors is pleased to present this annual report to the community and funders. We are proud of the work and successes it reflects for our clients. We thank the staff for their efforts to achieve all that this report represents.

At the governance level, it cannot be said that there is any year that is not busy, but this year has been especially so. Space and Place has been a key priority and activites included completing key site projects including moves in Sturgeon Falls and Parry Sound, and developing the financing for the Northeastern Ontario Family Help and Treatment Centre. We are excited about the prospects of soon having a facility in North Bay that effectively meets the needs of clients and comfortably accommodates our staff. The Board has also invested in staff with a comprehensive Salary Administration review and focused on activities that continue to foster good relations with our service partners and our principal funders: the Ministry of Children and Youth Services and the Ministry of Community and Social Services.

On a personal note I want to thank my fellow Board members for their commitment and wisdom, and all staff for the wonderful work they do.

Wendall Fisher's signature

Wendall Fisher,
President of the Board of Directors

Our Mission

To provide comprehensive, client-centered, professional and skilled services to infants, children, youth, families and developmentally challenged adults that address social, emotional, behavioural, physical and developmental difficulties, and make a positive difference on their quality of life.

Our Vision

To improve the well being of individuals, families and our community through clinically effective partnerships.

Our Values

Program Highlights

Autism Services

Hands offers services to support families who have a child or youth with Autism Spectrum Disorder (or ASD). Our programs are individualized to meet specific developmental needs to enable each child to reach his or her full potential. Programs include: the Autism Intervention Program (also known as IBI), Behaviour Communication Therapy, the School Support Program, as well as an Enhanced Respite Program.

Child and Youth
Mental Health

Hands offers a wide range of mental health services to children and youth in the Districts of Nipissing and Parry Sound. Child and Youth Mental Health services are delivered by highly trained professionals in the areas of counselling, brief (single session or quick access), walk-in, home-based services, school mental health, crisis response and our CYMH Treatment Centre.

Community Programs
and Justice Services

There are a number of programs and services offered by Hands that are deeply rooted in the communities we serve, and others that are directly linked with the youth justice system. These programs are important to our local communities and involve strong collaboration with our service partners. Programs support children, youth and adults, some with complex special needs. All have a common goal of improving the lives of those they serve. Community Programs include: Access and Intake, Intensive Service Coordination, Tele-Mental Health, WrapAround, Youth-In-Transition. Justice Services include: Assertive Community Response Team, Direct Accountability Program, Intensive Support and Supervision Program, Supervised Access, Youth Justice Committee, Youth Mental Health Court Worker.

Developmental Services

There are a variety of programs through Hands available to support individuals with a developmental disability, and their families. Developmental Services assist those in the community who have a developmental disability or dual diagnosis to get the services, treatment and resources they need to live a fuller life. Developmental Services include: Developmental Services Ontario-North East Region, Developmental Support Services, North Community Network of Specialized Care, and the Passport Program.

Early Intervention

Early Intervention services promote maternal and infant health, early identification and healthy development. At Hands, we help guide children in this critical developmental stage in their life, through specialized programs that support infants, children and parents or guardians. There is also an emphasis on increasing parents’ knowledge of community resources. Early Intervention services include: Infant and Child Development Services, Great Beginnings, Ontario Early Years System and Early Literacy programming.

Corporate
Services

Hands has a dedicated corporate services team that works hard behind the scenes to support the organization in helping individuals and families. Corporate services include: Administration, Communications, Finance, Human Resources, Information Technology and Plant and Property.

Community
Engagement

Hands TheFamilyHelpNetwork.ca recognizes the importance of being an integral part of the communities we serve. As an organization, it is essential that we are able to engage with youth and parents to enhance the services offered to families.

Hands The Family Help Network

North Bay

222 Main Street East
North Bay ON P1B 1B1

Autism Centre

820 Lakeshore Drive

Child and Youth
Mental Health Treatment Centre

770 John Street

Therapeutic Milieu Home

921 Copeland Street

Local: 705-476-2293
Toll free: 1-800-668-8555

East Nipissing

150 Water Street
Mattawa ON   P0H 1V0

Local: 705-476-2293
Toll free: 1-800-668-8555

West Nipissing

125 Lisgar Street
Sturgeon Falls ON   P2B 3H4

Local: 705-476-2293
Toll free: 1-800-668-8555

Powassan

Powassan Medical Centre
8 King Street
Powassan ON   P0H 1Z0

Local: 705-384-5225
Toll free: 1-800-668-8555

West Parry Sound

2 May Street
Parry Sound ON   P2A 1S2

Local: 705-746-4293
Toll free: 1-800-668-8555

East Parry Sound

37 Main Street, P.O. Box 596
Sundridge ON   P0A 1Z0

Local: 705-384-5225
Toll free: 1-800-668-8555

Muskoka

23 Ball's Drive,
Bracebridge ON   P1L 1T1

Local: 705-645-3155
Toll free: 1-800-668-8555

Timmins

60 Wilson Avenue, Suite 103
Timmins ON   P4N 2S7

Local: 705-476-2293
Toll free: 1-800-668-8555

Cochrane

18 Aurora Street,
Cochrane ON   P0L 1C0

Thunder Bay

95 Cumberland Street
Thunder Bay ON   P7A 4M1